HISTOIRE

J'ai créé ces pages en l'an 2000, époque à laquelle on ne trouvait pas encore de site Internet sur ces sujets.

LORRAINE LIMOUSIN FAMILLE DE JEANNE D'ARC
HISTOIRE des MONNAIES PASSEPORT et LIVRET OUVRIER
CARTES D'ALIMENTATION (1914-1918 et 1940-1949)

HISTOIRE des MONNAIES

Le troc, durant des millénaires, suffit aux hommes pour effectuer les échanges de biens et de services. Puis apparurent en Asie Mineure et en Mésopotamie les cachets et cylindres, qui servirent de marques de propriété, lettres de changes, traites et reçus. Sur les bords de l'Indus, des barres de cuivre étaient utilisées dès le 3ème millénaire av. JC, et un peu plus tard des lingots de fer en Grèce et au Moyen Orient.
Dans les autres régions du monde on utilisait la morue, les coquillages, le cuir, les fourrures, le cacao ou la poudre d'or, et en Europe les bœufs [le mot pécuniaire vient de pécus (troupeaux), le mot capital de caput (tête)] ou le sel, [qui servit à payer les légionnaires romains, d'où le mot salaire] puis vinrent des barres de métal, disques, bijoux ou lingots de métaux précieux.

Vers 650 av. JC, les premières pièces en or et argent sont frappées en Asie Mineure, puis en Perse.

Après l'Asie Mineure la monnaie se répandit assez vite en Grèce, puis à Rome.
En Grèce, frappe du drachme en 561 av. JC, puis de l'obole (1/6 de drachme). Chaque Cité frappait alors sa propre monnaie, tel le statère.
Au début de l'Histoire de Rome fut d'abord utilisée une barre de bronze, l'aes. Puis à partir du 3e siècle av. JC vinrent l'as signatum en bronze pesant 1 livre (324 g) [frappé au Capitole dans le temple de Juno Moneta, de monere (avertir) allusion aux oies du Capitole, donna le mot monnaie], son poids diminua ensuite jusqu'à 1/12e de livre (As oncial) et devint la plus petite pièce sous l'Empire], le sesterce d'or, d'argent, (valant 2 As 1/2 sous la République), puis en laiton (valant 4 As sous l'Empire), le denier d'argent (valant 10 as), l'aureus d'or.
Les Romains utilisaient le terme nomisma (du grec nomos, consacré par la loi). Le dinar vient du denier romain, le dollar du thaler allemand.

FRANCE

En Gaule les premières monnaies gravées apparurent vers le IVe siècle av. JC, chaque peuple gaulois frappant les siennes.. Sous les Mérovingiens ce fut le triens et le sou (du solidus romain), en or. Au VIIe siècle abbayes, villes et seigneurs battent monnaie. La 1ère monnaie royale française apparut sous Dagobert (629-639). Pépin le Bref (751-758) frappa le denier d'or, valant 1/12e de sou et 1/240e de livre.
Après les Francs, la monnaie d'or ou d'argent disparut d'Europe durant 3 siècles. Les dernières pièces en or, les solidus, furent frappées durant le règne de Louis le Pieux, roi des Francs (813-840).

Les différentes pièces furent souvent nommées d'après le dessin figurant sur l'une des faces, aussi il est difficile de faire un inventaire exhaustif des pièces ayant eu cours en France (obole, liard, aignel, carolus, teston, etc...)

L'ECU, le FRANC, la LIVRE TOURNOIS, le LOUIS

La monnaie de compte, unité conventionnelle servant à exprimer le montant des transactions, devint la Livre, tout d'abord la Livre Parisis (de Paris) à partir de Hugues Capet (987), puis la Livre Tournois (de Tours) utilisée dans l'Ouest de la France, qui supplanta la Livre Parisis à partir de Philippe Auguste.
Le système de compte dans lequel 1 Livre tournois valait 20 sous (sols) et 1 sou 12 deniers resta en vigueur jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Louis IX (St-Louis) imposa la monnaie royale, s'engageant, avec les premiers deniers à l'escu d'or en 1266 (écus), à ne frapper que de la monnaie de bon aloi. Cet écu ne circula pas, servant de monnaie de prestige. Ce ne fut que sous Philippe le Bel que les monnaies d'or et d'argent revinrent en circulation.

L'Aquitaine, le Guyennois, la Lorraine, la Bourgogne, Avignon, le Béarn, la Bretagne, Verdun, la Savoie bien sûr, continuèrent à frapper leur propre monnaie jusqu'à leur rattachement respectif au royaume de France.

Durant le Moyen Age la plus petite monnaie était la maille, en bronze (d'où l'expression "avoir maille à partir", à se partager, ce qui ne se pouvait faire).

Du 14e siècle à 1792 circula le liard, valant 3 deniers 1/4 de sou (de solidus). La pistole fut un moment monnaie de compte, valant 10 livres.

En 1356 Jean II le Bon fut fait prisonnier à Poitiers par les Anglais ; afin de le rendre "franc", c'est-à-dire libre, fut frappée une pièce d'or fin (le franc à cheval) valant 1 livre tournois, dont la légende était : "Jean, roi des Francs par la grâce de Dieu" écrite en Latin ; cette pièce garda le nom de franc, puis l'on prit l'habitude d'appeler "franc" la livre tournois jusqu'à la fin du 17e siècle.

En 1475 Louis XI remplace l'écu par l'écu-sol (écu au soleil).

Au 16e siècle de nouvelles pièces d'or apparaissent : masse, agnel, teston, royal, parisis, mouton, salut, franc, angelot, chacune correspondant en fait à une dévaluation.

En 1575 Henri III frappa le franc d'argent, valant toujours 1 livre tournois, puis des 1/2 et 1/4 de franc. 

En 1641 Louis XIII crée le louis d'or, qui gardera son poids de 6,75 g jusqu'en 1709 (l'écu d'or fut démonétisé en 1679 et ne fut plus frappé qu'en argent).
Circulent alors le louis d'or, l'écu en argent (ou louis d'argent), deniers, sous, billons, et liards en cuivre.

De 1701 à 1716 des billets de monnaies furent remis en échange des pièces afin de surcharger celles-ci, mais le remboursement se fit attendre et les billets portèrent intérêt pour un remboursement en 1704, les billets de plus de 150 livres étant convertis en billets portant intérêt de 7,5 %, puis à 5 %.
En 1716 fut fondée la Banque Générale de Law, chargée d'émettre des billets libellés en écus moyennant versement d'un poids d'argent et de supprimer la circulation des pièces, et de permettre le développement des opérations de crédit. En 1718 furent interdits les règlements en espèces d'argent de plus de 600 livres, jusqu'au limogeage de Law en 1720, date à laquelle la circulation des pièces est rétablie. Cette parenthèse a ruiné de nombreuses personnes mais a permis aux paysans d'effacer nombre de leurs dettes et a relancé les entreprises.

La valeur de l'écu ne cesse de varier : en 1709, 43 variations de cours, et 35 variations sous le règne de Louis XVI.
En francs d'aujourd'hui, la livre valait 150F sous François 1er, 105 F de Henri II à Louis XIII, 62 F sous Louis XIV, 35 F sous Louis XVI, puis baissa encore à 19 F jusqu'à la Révolution.

Sous Louis XVI circulent :
- en or : le double louis (48 livres), le louis (24 livres ou 4 écus), le 1/2 louis (12 livres).
- en argent : l'écu (6 livres), le petit écu (3 livres), le 1/5 d'écu (24 sols), le 1/10 d'écu (12 sols), le 1/20 d'écu (6 sols).
- en billon : les pièces de 2 sols, 1 sol 1/2, et 1 sol.
- en cuivre : le liard double ou 1/2 sol (6 deniers) et le liard (3 deniers).

Dans le langage courant le franc équivalait à la livre : d'où écu de 6 livres ou écu de 6 francs ; on ne disait jamais "6 francs", mais "1 écu". Cet usage demeurait au 19e siècle, où 3 francs étaient synonymes de 1 écu.

En 1790 sont émis les assignats, gagés sur la vente des biens d'Église, portant intérêts au départ puis vite simple papier-monnaie perdant jour après jour sa valeur jusqu'à leur disparition en juillet 1795 ; ils permirent à beaucoup de s'enrichir (en les utilisant pour acquérir les biens saisis aux émigrés et au Clergé) et en ruinèrent beaucoup d'autres.

En 1793 le buste de Louis XVI fut remplacé sur le louis par une couronne de branches de chêne, puis le Franc remplaça le Louis en 1795 ; il  fut divisé en 10 décimes, lui-même divisé en 10 centimes. Sous le Directoire (1796) apparut la pièce de 5 F en argent.
En 1803, 1 franc germinal en argent valait 15,75 francs d'aujourd'hui.

Napoléon 1er, la Restauration puis Napoléon III conservèrent le Franc qui fut, de 1795 à 1914, d'une exceptionnelle stabilité, ne subissant aucune dépréciation durant 119 ans.
C'est en 1849 qu'apparurent le visage de Marianne et la devise Liberté, Egalité, Fraternité.
La 3e République (1873) reprit les modèles de 1793 et 1848, et en 1893 furent frappées les pièces de 1 F en argent (qui réapparurent à identique dans les années 1960, mais en nickel).
En 1900, 1 franc valait 18 F d'aujourd'hui, et en 1914 17,30 F.

Le 1er janvier 1960 entra en vigueur le Nouveau Franc, valant 100 Anciens Francs. Le 17 février 2002 le Franc disparaîtra, au profit de l'Euro...


1793


Louis Philippe 1er, roi des Français
5 Francs 1847 en argent, 25 g