HISTOIRE

J'ai créé ces pages en l'an 2000, époque à laquelle on ne trouvait pas encore de site Internet sur ces sujets.

LORRAINE LIMOUSIN FAMILLE DE JEANNE D'ARC
HISTOIRE des MONNAIES PASSEPORT et LIVRET OUVRIER 
CARTES D'ALIMENTATION (1914-1918 et 1940-1949)

FAMILLE de JEANNE D'ARC

Parents de Jeanne d'Arc :

Jacques d'Arc épousa Isabelle de Romée, née à Vouthon-Haut dans la Meuse.

Par acte du 02 avril 1420 Jacques (Jacob) d'Arc (d'Ars), son fils Jacquemin  et Jean Biget prirent en bail à ferme pour 9 ans la maison forte de Domrémy moyennant la somme annuelle de 14 livres tournois et 3 réseaux de blé par chaque jour de terre, payables au seigneur de Bourlémont, Domrémy et Greix. Par cet acte est concédée "l'amodiation et ferme de la fourteresse du dit Domrémy et les appartenances d'icelles, assavoir leurs maisons, maisières, terres, prés, chènevières, meix et jardin".

Jacques d'Arc est doyen de Domrémy en 1423, et comme tel reconnaît, aux côtés des maires de Domrémy et de Greux et au nom des habitants, que chaque feu doit 2 gros pour droit de sauvegarde à Robert de Sarrebruck, seigneur de Commercy.
Le doyen d'un village venait, dans l'ordre de préséance, immédiatement après le maire et l'échevin. Il convoquait les bourgeois aux assemblées et aux plaids, commandait le guet, faisait la collecte des redevances et rentes, vérifiait le pain, les poids et mesures, et jouissait de l'exemption des dîmes de bourgeoisie. 
En 1427 il figure dans un acte à l'occasion d'un procès civil comme procureur fondé des habitants de Domrémy.

Le couple fit une donation à l'église de Domrémy pour faire dire chaque année deux messes, moyennant 2 gros à prendre sur une faulchée et demie de prés.

Les biens de Jacques d'Arc consistaient en maison, mobilier, bétail, 20 hectares dont 12 de terres, 4 de prés et 4 de bois dont le bois Chenu, et  une réserve de 200 à 300 francs. Le patrimoine de son épouse Isabelle de Romée consistait en quelques terres à Vouthon-Haut, que leur fils Jacquemin reprit après 1420.

Jeanne la Pucelle n'était donc pas bergère comme le veut la tradition, mais a gardé, à son tour, le troupeau commun du village.

En 1428, lors d'une incursion de pillards, la famille se réfugia durant 4 jours à Neufchâteau et ils retrouvèrent Domrémy incendié.

Jacques d'Arc fut totalement opposé aux projets de sa fille et demanda même à ses fils de "la noyer en cas de besoin". Il se réconcilia plus tard avec elle et assista avec son épouse, ses fils Jean et Pierre et son neveu Durand Laxart au sacre de Charles VII à Reims, à l'occasion duquel il fut hébergé à l'hôtel de l'Asne Royé, place du Parvis, aux frais de la ville de Reims qui déboursa 24 livres parisis à cet effet. Ce fut la dernière fois qu'il vit sa fille et il mourut de chagrin peu après son supplice, en 1431.